Contact

Programme des conférences

mardi
19 novembre
2019

Ajouter
à ma visite

10:00 - 11:00

Emballages plastiques et économie circulaire : défi et enjeux

Jacques Thébault, Directeur d’IPC Clermont (Innovation Plasturgie Composite)

À l’heure où les consommateurs sont de plus en plus regardant en matière d’environnement, où les réglementations définissent des exigences en ce domaine, les industriels de la plasturgie doivent relever le défi de l’économie circulaire en tenant compte de nombreux paramètres tant du point de vue technologique qu’économique, sans oublier la sécurité du consommateur final. La conférence présentera les différents enjeux et débattra des risques et des opportunités qui en découlent.

Ajouter
à ma visite

11:15 - 12:15

Optimiser son utilisation professionnelle des réseaux sociaux, quelles bonnes pratiques développer ?

Jean-Philippe Falavel, Chargé de Transition digitale des entreprises, Moulin Digital

Twitter regroupe aujourd'hui 12 millions de Français, Linkedin en compte 16 millions. Derrière le caractère impressionnant de ces chiffres, le véritable enjeu pour les entreprises réside dans la bonne utilisation de ces services numériques : se faire connaitre, se faire reconnaître, et attirer de nouveaux talents.
Dans le cadre d'une conférence interactive, Jean-Philippe Falavel, du Moulin Digital (accompagnement des PME dans leur transition numérique) s'attachera à présenter quelques éléments pour optimiser ses actions en la matière.

Ajouter
à ma visite

13:30 - 14:30

Apports de la soft robotics à la préhension et la manipulation

Christian Duriez, Directeur de Recherche à l'INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique)

La robotique souple apporte une approche disruptive en proposant d’utiliser les déformations des matériaux comme principe de mouvement et la compliance pour assurer la sécurité. Dans le domaine de la préhension et de la manipulation, les technologies « soft robot » sont, pour certaines, déjà sur le marché et d’autres sont progressivement en train d’atteindre la maturité... alors que d’un autre côté, certains problèmes plus fondamentaux ne sont toujours pas vraiment résolus.
Cette intervention fera un état de l’art du domaine, en mettant notamment en valeur l’intérêt des outils numériques de simulation dans ce domaine.

Ajouter
à ma visite

14:45 - 16:00

Réduire les efforts, l’exosquelette une solution ?

Carsat Auvergne-Rhône-Alpes

90 % des maladies professionnelles et 50 % des accidents du travail sont liés à la manutention manuelle. Les entreprises misent sur l’acquisition d’exosquelettes, mais comment faire un bon choix ? La Carsat Rhône-Alpes et ses partenaires proposent d’inscrire l’acquisition de matériel dans une démarche globale de prévention, une entreprise témoigne. La conférence sera suivie d’une démonstration de 15H30 à 16H00 d’exosquelette assistant les opérateurs pour la manutention de charge, les travaux bras en hauteur et les postures pénibles et répétitives, avec Benoît Sagot-Duvauroux, Responsable activité GOBIO.

mercredi
20 novembre
2019

Ajouter
à ma visite

10:00 - 11:00

Maintenance prédictive « L'Industrie du futur, tout sauf une utopie ! »

Ahmed Drif, Président de CYM (Connect Your Machine) et François Jantet, Directeur de Projet au sein d'ENGIE

Suite à la mise en place d'algorithmes prédictifs sur ses systèmes de production critiques, Engie améliore sa performance maintenance. Ces briques d'Intelligence Artificielle simples et efficaces permettent de détecter de manière précoce et ciblée les anomalies et d'intervenir en amont d'une panne. Partage d'expérience de CYM et du groupe Engie.

Ajouter
à ma visite

11:15 - 12:15

Comment s’engager durablement dans la RSE et en faire un atout économique

Table ronde animée par Emilie PARNIERE (Groupe Afnor) avec les témoignages de Jean-Luc Allègre de la société Décomatic, Guillaume Marvie de la société ROVIP

Impacts des enjeux environnementaux sur les modèles d’affaires et les comportements d’achats, difficultés à attirer de nouveaux collaborateurs, loi sur l’économie circulaire, débat sur la raison d’être des entreprises… 70 % des entreprises ont conscience du besoin de s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociétale, mais seulement 30% d’entre elles ont mis en place de réelles actions. (Source : Deloitte, Tendances RH 2018)
Le groupe AFNOR vous propose une méthode et des outils pour lancer une démarche RSE et faire reconnaître vos actions.

Ajouter
à ma visite

12:30 - 13:30

Comment optimiser vos achats non stratégiques et consommateurs de temps (les portefeuilles hétéroclites de la catégorie C) ?

Stéphane Faustin-Leybach, Directeur achats du groupe NAOS

Comment optimiser vos achats non stratégiques et consommateurs de temps (les portefeuilles hétéroclites de la catégorie C) ? Les achats de catégorie C sont composés d’une multiplicité de portefeuilles à faible CA, ils représentent 50% du temps passé pour uniquement 5% de la valeur dépensée. C’est une problématique partagée par toutes les entreprises... et particulièrement les TPE et PME. Pour répondre à ces enjeux, l’association professionnelle Cosmed, sous l’impulsion de Stéphane Faustin-Leybach, Directeur achats du groupe NAOS, a créé le groupement d’acheteurs HACosmed, bénéficiant à 820 entreprises de la filière cosmétique, qui permet de cumuler les expertises, de gagner en puissance d’achats et d’améliorer les services.

Ajouter
à ma visite

14:00 - 14:45

Efficacité énergétique et usine de demain : quels enjeux, quelles solutions ?

Christophe Debard, Directeur commercial CETIAT / Président exécutif d'ALLICE

Si les démarches entreprises ces 15 dernières années ont permis d'améliorer notablement la performance énergétique des usines, celles-ci ne suffiront plus pour faire face aux enjeux de maintien des activités industrielles dans les territoires et de réduction de leurs impacts sur l'environnement.
Pour y parvenir, la nouvelle Alliance ALLICE, structure de fédération et d'animation des acteurs de l'efficacité énergétique se propose de décliner une approche et d'esquisser des solutions suivant 4 axes :

  • la décarbonation des usines
  • l'intégration énergétique au cœur de la productivité des procédés
  • la flexibilité énergétique et l'intégration d'ENR
  • la numérisation des lignes de production
Ajouter
à ma visite

15:00 - 16:00

Brexit : quels enjeux pour les entreprises industrielles françaises à court, moyen et long terme ?

Pierre Bérat, directeur Etudes et Information économique à la CCIR Auvergne-Rhône-Alpes

En novembre, les conditions de mise en œuvre du Brexit devraient être connues ou commencer à se préciser. En fonction de ces conditions, la conférence visera à analyser les enjeux, pour les entreprises industrielles françaises, de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. L’analyse portera sur les enjeux à court terme, en cas de mise en place de nouvelles règles aux frontières, et sur les enjeux à moyen et long terme, selon la nature de la nouvelle relation économique entre l’Union européenne et le Royaume-Uni.

jeudi
21 novembre
2019

Ajouter
à ma visite

10:00 - 11:00

Où en êtes-vous sur le BigData, l’IA et la Cybersécurité associés ?

Bruno Westeel, responsable marketing & communication - Société d’Accélération du Transfert de Technologies Ouest Valorisation

Les Data/Données associées aux flux physiques dans les entrepôts sont devenues stratégiques pour le contrôle et la traçabilité. Mais côté sécurité, intégrité, prédictibilité...  Où en êtes-vous sur le BigData, l’IA et de la Cybersécurité associés ? Venez faire le point sur les travaux dans les laboratoires de recherche publique et échanger avec les experts.

Ajouter
à ma visite

11:15 - 12:15

Les nouvelles technologies dans l’entrepôt 4.0

Philippe Lavoué, Manager Miebach Consulting France

Le monde est Smart de par la digitalisation et un commerce centré sur le consommateur-roi qui stimule de nouveaux modèles économiques. La Chine par ailleurs n’est plus ou ne voudra plus être le sous-traitant du monde et aura besoin de ses usines pour ses propres marques.
Nous considérerons ces tendances et leurs impacts sur la logistique en Europe. Puis nous développerons les nouvelles technologies d’automatisation ou de robotisation dans ce nouvel environnement, leur domaine d’application ainsi que leurs modalités de mise en œuvre dans les entrepôts.

Ajouter
à ma visite

12:30 - 13:30

Quand nous parlons d’économie circulaire, parlons-nous tous exactement de la même chose ?

Le groupe AFNOR

Pour la première fois, un document propose une grille de compréhension commune, énonçant les termes, principes et pratiques que les acteurs s’accordent à affilier au sujet : la norme volontaire XP X30-901, publiée le 15 octobre dans la collection AFNOR. Le groupe AFNOR et ses partenaires vous présenteront la méthode et les bénéfices de mise en œuvre de cette nouvelle norme pour déployer de manière crédible vos projets d’économie circulaire.

Ajouter
à ma visite

13:30 - 14:30

Management et neurosciences

Annabelle Dietrich, Coach en neurosciences – Coach’motive

Les neurosciences permettent aux managers vis-à-vis de leurs collaborateurs de mieux décrypter leurs comportements, d’analyser leurs résistances aux changements pour ainsi stimuler leur motivation et favoriser leurs comportements collaboratifs. Les neurosciences aident à porter un regard neuf sur son environnement professionnel et à apporter des solutions nouvelles et efficaces à des problématiques anciennes.

Ajouter
à ma visite

14:40 - 15:30

Le tourisme industriel : un levier au service des entreprises

Cécile pierre, Déléguée Générale Entreprise et Découverte

La France est le pays leader en matière de Tourisme industriel : 2000 entreprises accueillent chaque année 15 millions de visiteurs en France. Les enjeux sont importants : une communication directe entre l'entreprise et le consommateur, la vente directe, le management et le recrutement. Entreprise et Découverte, l'association de la visite d'entreprise, développe la filière du tourisme industriel et accompagne les entreprises dans la démarche d'ouverture au public.

Pour sélectionner une conférence,
connectez-vous.

Si vous n'avez pas de badge, vous pouvez vous pré-enregistrer.